Mentelity Games 24-27 mars 2020

Saas Grund, Switzerland

Qu’est-ce que

Les Mentelity Games (Jeux Mentelity) est un événement de ski et de snowboard de 4 jours pour les personnes handicapées du monde entier ainsi que leurs parents et amis. Ils se dérouleront sur les pistes de Saas Grund en Valais, Suisse. Pendent les 4 jours, les participants pratiqueront tous ensemble les sports de glisse sure neige, mais le plus important c’ est de s’amuser ensemble ! L’événement durera 4 jours, avec de nouvelles activités chaque jour. Cela varie de cours pour débutants jusqu’à une journée de sélection pour les plus talentueux et de l’apprentissage de premiers virages à ski assis jusqu’à la compétition avec du matériel haut de gamme. Les stages seront dispensés à tous les niveaux, à partir de débutants et sont donnés par des entraîneurs, coachs et même par des athlètes paralympiques. Il y aura un “Knowledge Street” où un spécialiste vous aidera à optimiser votre sport. Cet événement est aussi l’occasion pour les CPN d’échanger les connaissances avec leurs collègues de différents pays et d’apprendre à mettre en place un programme professionnel.

Pourquoi

Nous organisons cet événement dans le but de réunir tous les athlètes de sports de glisse d’hiver handicapés; les pros, les amateurs et les débutants afin d’apprendre les uns des autres. Pour qu’on puisse découvrir leur potentiel, mais surtout pour vivre au maximum les sports d’hiver avec les athlètes paralympiques et leurs entraîneurs. Les limites imaginaires établies par eux-mêmes ou par les personnes impliquées dans les soins seront brisées. Nous allons leur montrer que RIEN N’EST IMPOSSIBLE. Pour faire grandir nos beaux sport paralympiques, nous devons montrer aux enfants et aux jeunes adultes que quel que soit leur handicap, les sports d’hiver sont ouverts à tous ! Nous avons besoin de héros paralympiques !  Les sports paralympiques ne peuvent survivre qu’avec une grande colonne base récréative.

Quand et où

Les Mentelity Games se dérouleront sur les pentes ensoleillées de Saas Grund, Valais, Suisse avec le partenariat des remontées mécaniques de Saas Grund. Réservez les dates du 24-27 mars 2020.

Qui

Bibian Mentel, fondateur de la Fondation Mentelity, sera l’hôte de cet événement. Bibian Mentel a été un snowboardeuse à grand succès sur la scène mondiale, remportant plus de 128 médailles d’or. Elle a exercé des pressions pendant des années pour que le surf des neiges soit au programme des Jeux paralympiques. Elle a remporté 3 médailles d’or aux Jeux paralympiques. Tous les athlètes néerlandais de snowboard, participant aux Jeux Paralympiques de Sochi et de Pyeongchang, sont issus de sa fondation. Bibian veut maintenant consacrer son temps à aider le snowboard paralympique à grandir et surtout à inspirer les filles du monde entier à apprendre le snowboard et à participer à sa passion.

Sortez pour monter, c’est une question de mentelité.

Quel que soit votre handicap et si même vous n’avez jamais visité une montagne, nous vous emmènerons sur les pistes et vous guiderons à faire un tour.

INSCRIPTION ET BILLETS

Aimeriez-vous être présent aux Jeux de la Mentelité en Suisse du 24 au 27 mars ? Alors commandez rapidement vos billets sur la page des billets spéciaux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’offre premium, l’offre standard, un forfait visiteur ou un forfait ventilateur. Curieux de connaître le contenu des paquets ? Jetez un coup d’oeil à notre page billets pour plus d’informations !

Détails de l’événement

Cours

Les cours sont disponibles pour tous les niveaux de skieurs et snowboarders. Pendant les Jeux de la Mentelité, tout le monde a droit à au moins deux heures de cours de ski et il y a aussi la possibilité de réserver des cours ou des stages supplémentaires.

Cliniques

En plus des cours, il y a aussi la possibilité de réserver des cliniques spéciales données par de vrais pros. Nous étudions actuellement quelles cliniques seront offertes à Saas-Grund.

Knowledge Street

Pendant les Jeux de la Mentelité, il y aura aussi une rue de la connaissance où l’on donne des informations sur les sports avec un défi physique. Qu’est-ce qui est possible et quels sont les moyens de rendre le sport aussi facile que possible pour vous ? Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la rue de la Connaissance.

Programme

Voir ici le programme complet. Ce programme sera encore élargi

Stars of Mentelity

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux de la Mentelité, l’organisation remettra les Etoiles de la Mentelité. Il ne s’agit pas de savoir qui est sorti de la montagne le plus vite ou qui a pu faire les trucs les plus cool, mais des gens qui ont montré la meilleure mentalité pendant l’événement. Êtes-vous sur les pistes tous les jours avec le plus grand sourire ou aidez-vous les participants s’ils ont besoin d’aide ? Tout le monde a une chance, parce qu’il s’agit de Mentelity !

la vallée de Saas

Les Jeux de la Mentelité ont lieu à Saas-Grund, dans la vallée de Saas. La vallée est entourée de pas moins de dix-huit sommets de 4 000 mètres ! Le paysage époustouflant de magnifiques montagnes et glaciers est magnifique à voir. En outre, la vallée de Saas offre de nombreux autres sports d’hiver tels que l’escalade de glace, la raquette, la randonnée hivernale, le curling bavarois, le ski de fond et beaucoup plus. Saas-Grund (1 559 mètres au-dessus du niveau de la mer) est situé au cœur de la vallée de Saas et enchante par ses maisons rustiques et ses rues étroites.

Comment s’y rendre

hébergement

Il y a plusieurs possibilités si vous voulez réserver votre propre hébergement pour les Jeux de la Mentelité. Ne profitez pas de l’offre complète et êtes-vous toujours à la recherche d’un logement à Saas-Grund ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons dans votre démarche !

Saastal Tourism Agency

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Kirsten Cina
Contact: kirsten.cina@saas-fee.ch

Pro’s

Bibian Mentel-Spee

Bibian a perdu sa jambe en 2001 à cause d’un cancer des os alors qu’elle s’entraînait pour les Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City. Après un lobby de 8 ans, elle a commencé à faire de du snowboard dans le cadre du programme paralympique. Ce sport a été présenté pour la première fois aux Jeux paralympiques à Sochi en 2014. Pendant les Jeux Paralympiques à Sotchi, elle a remporté la médaille d’or en boardercross et 4 ans plus tard à Pyeong-Chang, elle a remporté 2 autres médailles d’or en boardercross et le bankedslalom. En plus d’être une athlète professionnelle, Bibian a fondé la Fondation Mentelity avac laquelle elle aide et inspire les enfants et les jeunes adultes ayant un handicap à apprendre et à aimer le snowboard et à envisager les possibilités plutôt que les handicaps ”C’est une question de mentelité !

MERIJN KOEK

Merijn Koek est née sans mains ni jambe droite en raison de complications dans l’utérus. Cela ne l’a jamais empêché de se remettre en question de toutes sortes de façons. Il en est résulté une passion pour le snowboard. En 2004, il a fait ses premiers mètres sur son surf. En 2010, il a rencontré Bibian. Elle l’a pris sous ses ailes et lui a appris à courir en compétition. Merijn a participé aux Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi. Après quelques années de compétition, il s’est passionné pour l’enseignement du snowboard aux enfants handicapés et est maintenant employé à plein temps de la Fondation Mentelity. “Toujours voir le bon côté de la vie

KEES JAN VAN DE KLOOSTER

Kees-jan était un surfeur des neiges actif avant qu’un accident ne le frappe. Il s’est cassé le dos et s’est retrouvé paraplégique en fauteuil roulant. Cela n’a jamais arrêté sa vie active et il a commencé à skier assis dès qu’il en a été capable. En 2008, il a remporté la médaille d’or aux X-Games d’Aspen sur le Sit ski Cross. Après ce résultat, il a été connu sous le nom de “Le Hollandais Volant”. À Vancouver et à Sotchi, il a représenté les Pays-Bas aux Jeux paralympiques.

Commanditaires

Aimeriez-vous contribuer aux Jeux de la Mentelité? Soutenez l'une des équipes participant à la course Hohsaas. Tous les profits iront à l'organisation des Mentelity Games!

Nous travaillons sur notre programme de parrainage. Êtes-vous intéressé à participer ? Envoyez-nous un e-mail à sponsoring@mentelitygames.com.

Mentelity Games 2020

march 24th – 27th

Saas Grund, Switzerland

What

The Mentelity Games are a 4-day ski- and snowboard event for people with a physical challenge and is held on the slopes of Saas-Grund, Switzerland. Together with their family and friends, participants can enjoy days of snow fun. During the four days in Switzerland a varied program is offered, with enough challenges for every level, from a beginner to an experienced winter sportsman. Seating, snowboarding or standup-skiing, it’s all possible at the Mentelity Games. Participants receive lessons and there is also the possibility to take extra lessons and clinics from qualified teachers and Paralympic athletes. In addition to the snow activities, various activities are organised in the village to make the Games an unforgettable week.

Why

The Mentelity Games are organized to bring together experienced disabled (pro) athletes and disabled winter athletes of all levels together to learn from each other. We don’t think in terms of limitations, but rather look at the possibilities of people. Fun comes first during the Mentelity Games. We also want to show people what they are all capable of with a physical challenge: NOTHING IS IMPOSSIBLE! To make our beautiful winter sports grow, we are going to show the world that they have to offer a Paralympic Winter Sports Program. We have to show children and young adults that they can enjoy winter sports regardless of their limitations! We need Paralympic Heroes! Recreational sports need heroes! Paralympic sports can only survive with a large recreational backbone.

When and where

The Mentelity Games are organised on the sunny slopes on the mountains of Saas-Grund, Wallis, Switzerland. This year’s event will take place from 24th to 27th of March 2020, so set the date in your diary!

Who

The Mentelity Games are organized by Bibian Mentel and her own foundation, the Mentelity Foundation. Bibian Mentel is a successful snowboarder on the Dutch, European and worldwide stage. In total she won 128 gold medals. For years she lobbied to get snowboarding on the Paralympic agenda. She succeeded and won 3 gold medals at the Paralympic Games. All Dutch snowboard athletes, who participated in the Paralympic Games in Sochi and Pyeongchang, came from her foundation. Bibian now wants to spend her time helping Paralympic Snowboarding grow and inspire girls all over the world to pick up snowboarding and participate in her passion.

Come out to ride, it’s all about Mentelity

Regardless your disability and if you have never ever visit a mountain, we get you on the slopes and take you for a ride.

Join the Mentelity Games!

Tickets

Would you like to be present at the Mentelity Games in Switzerland from 24th of March to the 27th of March 2020? Then order your tickets quickly on the ticket page. There are several possibilities: the premium deal, the standard deal, a visitor package or a fan package. Curious about the content of the packages? Take a look at our ticket page for more information!

Event Details

Lessons

The lessons are available for every level of skier or snowboarder. During the Mentelity Games everyone gets at least two hours of ski lessons and there is also the possibility to book additional lessons or clinics.

Clinics

In addition to the lessons there is also the possibility to book special clinics given by real pros. We are currently looking at which clinics will be offered in Saas-Grund.  

 

 

 

 

Knowledge Street

During the Mentelity Games there will also be a Knowledge Street where information is provided about sports with a physical challenge. What is possible and what means are there to make sports as easy as possible for you? You’ll find out all about it on Knowledge Street.

Program

Click the button to see here the full program. This will be expanded even further

Stars of Mentelity

During the closing ceremony of the Mentelity Games, the organisation will award the Stars of Mentelity. This is not about who came off the mountain the quickest or who could do the coolest tricks, but about the people who showed the best mentality during the event. Are you on the slopes every day with the greatest smile or do you help the participants if they need help? Everyone has a chance, because it’s all about Mentelity!

The saas valley

The Saas Valley is surrounded by no less than eighteen 4.000 meters peaks! Its breathtaking landscape of beautiful mountains and glaciers is simply amazing to behold. Perfectly groomed ski slopes reach from 3.600 meters a.s.l. right down to the villages. A great network of cableways takes skiers and snowboarders up into the mountains. On top of that, the Saas Valley also offers plenty of other winter sports opportunities such as sledging, ice climbing, snowshoe trails, winter hiking, Bavarian curling, cross-country skiing and much more. Saas-Grund (1.559 meters above sea level) is situated at the heart of Saas Valley, enchanting visitors with its rustic houses and narrow streets.

How to get there

Accomondation

There are several possibilities if you want to book your own accommodation for the Mentelity Games. Don’t take advantage of the complete deal and are you still looking for accommodation in Saas-Grund? Please contact us and we’ll help you on your way!

Saastal Tourism Agency

For extra information you can contact Kirsten Cina

Contact: kirsten.cina@saas-fee.ch

Pro’s

Bibian Mentel-Spee

Bibian lost her leg in 2001 due to bone cancer while she was in training for the Olympic Winter Games in Salt Lake City. After a lobby of 8 years she got snowboarding on the Paralympic program. The first time this sport was shown at the Paralympic Games was in Sochi in 2014. During the Paralympic Games in Sochi she won the gold medal on the boardercross and 4 years later in Pyeong-Chang she won another 2 gold medals on boardercross and the bankedslalom. Besides being a pro athlete, Bibian started the Mentelity Foundation where she helps and inspires kids and young adults with a disability to learn and love snowboarding and to look at the possibilities instead of the disabilities ‘’It’s all about mentelity!’’

MERIJN KOEK

Merijn Koek was born without hands and right lower leg due to complications in the womb. This never stopped him from challenging himself in all different ways. This resulted in a passion for snowboarding. In 2004 he made his first meters on his board. In 2010 he met Bibian. She took him under her wings and learned him how to race. Merijn competed in the Paralympic Winter Games in Sochi. After a couple years of racing he found his passion in teaching kids with a disability to snowboard and is now a full time employee for the Mentelity Foundation. ‘’Always look at the bright side of life’’

KEES JAN VAN DER KLOOSTER

Kees-Jan was an active snowboarder before an accident struck him. He broke his back and ended up in wheelchair. This never stopped his active life and started sit skiing right when he was able to. In 2008 he won the gold medal during the X-Games in Aspen on the Sit ski Cross. After this result he was known as ‘’The Flying Dutchman’’. In Vancouver and Sochi he represented The Netherlands during the Paralympic Games.

Sponsors

We are working on our sponsor program. Are you interested to participate? Email us at sponsoring@mentelitygames.com.

Share This